Certains considèrent la phobie comme une peur, d’autres comme une maladie. Psychologiquement parlant, la phobie peut se définir comme une angoisse voire une anxiété chez une personne qui ressent un danger autour de lui. Cela peut être la peur d’une petite bête, la peur du vide, ou simplement la peur de soi.
Je suis phobique, pourquoi ?
Un animal, un objet ou une activité vous effraie ? Vous êtes surement phobique. Chez un individu, la phobie se manifeste lorsqu’il est en présence d’une chose qu’il lui fait peur. Cette peur peut lui provoquer une crise d’anxiété, autrement dit une peur excessive voire déraisonnable. La phobie se départage en trois catégories :
L’agoraphobie ou la peur des lieux publics, elle concerne les personnes qui ont peur d’être coincées dans un endroit où il y a du monde, comme la banque ou le pont.
La phobie sociale qui concerne les personnes qui évitent tout le monde. Ce type de peur pourrait être un frein à sa carrière professionnelle.
La phobie spécifique qui se manifeste sur plusieurs formes de phobie, telles que la zoophobie ou la peur des animaux, la claustrophobie ou la peur d’être enfermée.
La phobie, comment s’en désister ?
Combattre la phobie est purement psychologique. Considérée comme un cas psychologique plutôt qu’une maladie, il est déconseillé de consommer des médicaments ou des produits stimulants, ce qui pourrait envenimer la situation. Le mieux serait surtout d’accepter qu’on a peur et que l’on accepte également qu’il est possible de s’en désister. En outre, l’on aura pas peur toute la vie , autrement dit la phobie disparaîtra tôt ou tard, il faut juste de la patience.
Source d’information : L’actualité médicale et paramédicale sur le magazine de la santé en Tunisie